8 façons de faire passer votre Lorenzo Insigne

Il porte le nom (du signe) et à l’entour les noms des étoiles fixes les plus brillantes et les plus connues de la sphère céleste; leurs noms sont écrits au-dessus d’elles. Sur ceux-ci sont fixées deux tablettes très petites; leur longueur comme leur largeur est à peu près d’un pouce et dans chacune d’elles est percé un trou. Cet art rationnel nous est enseigné par des règles, mais auparavant on demandera qu’est-ce que l’astrolabe, comment et de quoi est-il composé? Cependant cet instrument si commode fut toujours usité en astrologie, car Ptolémée donna les règles de la projection stéréographique qui servent à sa construction; il construisit des tables pour son usage, et un astrolabe plan, celui que décrit Sévère, fut toujours appelé astrolabe de Ptolémée. Or on se servait du même instrument dans tout un climat, il y avait donc encore là une source d’erreur. La raison en est, croyons-nous, que cet instrument donnait des résultats trop entachés d’erreur. On peut se demander pourquoi Ptolémée se servit si peu de cet instrument qu’il connaissait.

Et tout cet assemblage dont nous venons de parler, formé des signes et des étoiles fixes, fut appelé, par le philosophe qui construisit l’astrolabe, ἀράχνη, c’est-à-dire « araignée », parce que les appendices qu’il porte le font ressembler au corps et aux pattes d’une araignée. On comprend dès lors que Ptolémée ait préféré des instruments plus commodes, j’allais dire plus modernes, et le retour à l’astrolabe plan fut en réalité un recul et non un progrès pour l’astronomie. Car l’astrolabe plan ne mesure guère plus de dix centimètres de diamètre, par suite: 1° Il a le grand désavantage inhérent aux petits instruments de ne pouvoir être beaucoup subdivisé. L’astrolabe peut être (διπλοῦς) quand un degré écrit en représente deux, ou (τριπλοῦς) quand un degré écrit en représente trois. En résumé, voici quelle est, d’après la présente publication, l’histoire de l’astrolabe plan. Elle porte aussi tout autour un cercle rond et plan. Un brigadier de gendarmerie, qui semblait conduire le groupe, était près de la porte. Le voyageur n’osa pas entrer par la porte de la rue. Cette règle dont nous venons de parler, sur laquelle sont fixées les deux petites tablettes percées de deux trous l’un en face de l’autre est appelée dioptre par les géomètres, parce qu’elle nous permet de voir en ligne droite un rayon du soleil ou d’un autre astre.

Sur cette tablette est fixée une ou « règle » dont les bras sont aiguisés en pointe. De cette manière la compréhension de cette science sera facile et légère. Il est certain qu’Apollonius de Perge pouvait le faire; quant à Eudoxe de Cnide, nous savons que Cicéron l’appelle le premier des astronomes au jugement des plus doctes (Div., II, 42) et que Proclus, citant plusieurs mathématiciens auxquels la géométrie doit son développement, nomme Eudoxe comme un de ceux qui avaient encore plus perfectionné toutes les parties de cette science. The Italian went on to net 30 goals in 80 games for the Citizens, while also winning the Premier League and FA Cup. Sur la partie supérieure de la demi-surface de cette tablette sont figurés ces 90 degrés dont nous parlions; le commencement, c’est-à-dire le premier degré, est où commence la partie supérieure de la demi-sphère, c’est-à-dire sur l’horizon près de la terre, et le 90° degré est au (zénith), c’est-à-dire au point du milieu du ciel. ’est-à-dire du quart du ciel se trouve le soleil ou un astre quelconque au moment où nous observons, quand un rayon de l’astre traverse la dioptre. ’est-à-dire la moitié du ciel qui est au-dessus de la terre, et quel est celui qui est au-dessous; avec beaucoup de choses analogues figurées sur l’astrolabe.

Mais sur celle-ci on ne figurait que les degrés d’un quadrant au nombre de 90, tandis que sur les tablettes on figure ceux de la demi-sphère située au-dessus de la terre de l’horizon sud à l’horizon nord ou 180. Ces 180 degrés commencent à l’horizon qui sépare rigoureusement la moitié supérieure de la sphère de l’inférieure et passe par les limites de la terre (visible). Ces degrés donnent la hauteur pour la demi-sphère supérieure, laquelle peut aller jusqu’à 90 degrés, au point situé au-dessus du centre de la terre, italie football c’est-à-dire au-dessus de la tête de chacun de nous. Si l’on mesure d’une extrémité d’un diamètre à l’autre, dans quelque direction que ce soit, on trouve toujours 180 degrés, tandis que jusqu’au point situé au-dessus de la tête (zénith) on n’en trouve que 90. Il est évident déjà que ces tablettes de l’astrolabe, relatives à un climat quelconque, porteront toujours de un degré à 90 degrés depuis le côté sud jusqu’au point (σημεῖον) du milieu du ciel, c’est-à-dire au point qui est nécessairement au-dessus de notre tête en quelque climat que nous soyons (zénith). Ensuite, du mieux qu’on peut, on marque 90 degrés, c’est-à-dire le quart de la mesure d’une circonférence sur un quadrant, c’est-à-dire sur l’un des quarts de la tablette extérieure qui renferme et comprend tout le reste (sur le dos de l’astrolabe).

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.